top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
Rechercher

Ouverture des ventes de vivaces le 2 octobre 2025 !


les plantules de vivaces en cours d'enracinement en plaque alvéolées, quelques semaines avant les rempotages.
les plantules de vivaces en cours d'enracinement en plaque alvéolées, quelques semaines avant les rempotages.

60 variétés sont en cours d’enracinement à la pépinière, une dizaine de variétés sont déjà prêtes avec assez de racines pour être plantées dans vos jardins.

Pour recevoir le catalogue, envoyez moi un mail à adeline.anglaret@gmail.com


Evolution du catalogue:

J’agrémente le catalogue au fur et à mesure des semaines et des plants suffisamment enracinés. Le lien se met à jour automatiquement, vous pouvez revenir le consulter plus tard pour voir les changements. 

En fin de catalogue, je vous ai mis le tableau des variétés pas encore disponibles pour ceux souhaitant commencer à projeter leur jardin. 

Pour zoomer le catalogue si caractères petits:  appuyez sur la touche CRTL  puis plusieurs fois sur +


Planter les vivaces à l’automne sur le Vercors? 

Oui, c’est possible en montagne. Les vivaces profitent alors de l’humidité et de la fraîcheur retrouvée pour bien s’implanter. Cela peut même alors être plus simple pour elles que tardivement au printemps, lorsque les chaleurs et sècheresses sont déjà là. Elles souffrent alors pour s’enraciner correctement. Les habitudes changent car nous aurons plus communément ces conditions sur le Vercors. 

Je ne proposent que des variétés rustiques et très rustiques donc qui peuvent largement passer l’hiver en montagne. 

Néanmoins, il s’agit de les implanter en septembre-octobre (et non pas plus tard comme en plaine), pour qu’elles aient le temps de s’implanter avant les gros froids (s’il y en a). 

De plus, en sol lourd, très argileux, gorgée d’eau, une vivace implantée tardivement (au-delà d’octobre) va avoir quelques difficultés pour survivre. Mais de manière générale, beaucoup d’espèces et variétés de vivaces n’apprécient pas les terres gorgées d’eau. 

Si vous avez un doute, discutons-en et choisissons ce qui paraît le mieux approprié à votre jardin. 


Provenance des semences:

  • les variétés horticoles: semences issues de sélections paysannes (population) biologiques. C’est la méthode ancestrale, conservant une grande variété génétique contrairement aux variétés dites hybrides, performantes mais avec moins de variances génétiques. Grâce à cela, les semences paysannes peuvent être adaptées à de multiples contextes (climat, maladies).  Ce ne sont donc pas des individus parfaitement identiques (mais quand même similaires, ne vous inquiétez pas) ! Et c’est ça qui est beau.

  • les espèces “Végétal Local”: je commence également une gamme de vivaces “sauvages”, c’est-à-dire collecté aux alentours sur le Plateau du Vercors, parfois Chartreuse. Cette pratique est encadrée et je suis soutenue par le Centre Botanique National Alpin et l’association Gentiana.  Les “sauvages” sont évidemment plus capricieuses à la germination, c’est pour cela que je ne peux encore vous en proposer déjà... Ce sera pour le printemps :).


A bientôt à la pépinière !

 
 
 

Commentaires


bottom of page